L’entretien de ses panneaux solaires est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. En effet, le nettoyage de vos panneaux va augmenter leur production d’électricité, et peut rallonger leur durée de vie.
Voici, en quelques étapes simples, comment nettoyer correctement des panneaux solaires photovoltaïques. C’est accessible à tous, et ne nécessite pas de produits d’entretien hors de prix !
Sommaire
Comment procéder au nettoyage de vos panneaux solaires ? [30 minutes max]
Le nettoyage de vos panneaux solaires ne vous prendra pas beaucoup de temps, et ne nécessite pas de monter sur le toit. Voici les étapes simples pour nettoyer efficacement vos installations photovoltaïques.
Étape 1 : munissez-vous des produits recommandés.
-
- 1 brosse télescopique
- De l’eau tiède déminéralisée
La brosse télescopique vous permet de rester au sol, en toute sécurité. Au besoin, vous pouvez gagner 50 centimètres en le faisant depuis un escabeau.
De l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie est très fortement recommandé, pour ne pas laisser de calcaire sur les panneaux solaires. L’eau du robinet contient des minéraux qui laisseraient des traces sur les installations. Traces qui réduisent les rendements, et donc la production d’énergie !
Étape 2 : le nettoyage des panneaux solaires.
-
- Trempez votre brosse télescopique dans l’eau déminéralisée à température ambiante.
- Frottez délicatement la surface de vos panneaux solaires, en trempant régulièrement la brosse pour retirer un maximum de saleté.
C’est tout ! Nettoyer ses panneaux solaires, c’est aussi simple que ça. C’est comparable au lavage d’une vitre, inclinée à 35°, et nécessitant un geste plus doux…
Attention, ne passez pas la brosse sale sur une surface déjà propre. N’utilisez pas non plus de produits d’entretien, ce n’est pas nécessaire et cela pourrait détériorer vos installations.
Notez qu’il est important de consulter les instructions du fabricant avant de commencer le nettoyage pour éviter d’endommager les panneaux. Aussi, si vos panneaux solaires sont trop hauts, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel.
Qu’est-ce qui salit les panneaux solaires ?
Plusieurs éléments contribuent à l’accumulation de saleté sur vos panneaux photovoltaïques. Tout ce qui est susceptible de se poser sur vos installations photovoltaïques, à savoir, entre autres :
-
- la poussière ;
-
- le pollen ;
-
- les feuilles ;
-
- les excréments d’oiseaux ;
-
- les particules de pollution ;
Et bien d’autres formes de saleté s’accumulent sur la surface des panneaux. Bien que ceux-ci aient un revêtement anti-adhésif et que leur inclinaison permet à la pluie et à la plupart des débris de tomber seuls, il n’en reste pas moins que votre huile de coude est la plus efficace !
La poussière de l’air et de la route, les feuilles mortes, les particules fines de pollution, et tant d’autres sont autant d’éléments qu’il faut régulièrement nettoyer.
Plus vous entretenez régulièrement la surface de vos panneaux, moins les salissures sont compliquées à retirer.
Les panneaux solaires sales ont-ils un rendement plus faible ?
Oui, à la manière d’une vitre sale qui ne laisse plus passer autant de soleil, le panneau solaire a besoin d’être entretenu pour capter un maximum de rayons. Un panneau solaire sale a donc un rendement plus faible.
La saleté peut bloquer une partie des rayons du soleil, et réduire la capacité de vos panneaux à produire de l’électricité comme le ferait un panneau solaire propre.
La société Engie estime qu’il y a jusqu’à 15%* de perte de production potentielle dû au mauvais entretien d’un panneau solaire !
Au tarif de l’électricité en 2024, cela représente plusieurs dizaines d’euros par an. Et puisqu’il ne faut pas se priver des économies réalisées sur sa facture d’énergie, pensez bien à nettoyer vos panneaux solaires au moins 2 fois par an en suivant les étapes en début d’article.
Enfin, au-delà de la production d’énergie accrue, des panneaux solaires bien entretenus font grimper la valeur de toute la propriété.
Bien entretenir ses panneaux photovoltaïques, c’est accélérer la rentabilité de la production de son énergie propre, plutôt que de payer auprès d’un fournisseur d’énergie. De plus, sachez qu’il est possible de vendre le surplus d’énergie que vous produisez.
Quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer vos installations solaires ?
Le nettoyage des panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques), est nécessaire pour garantir une production optimale d’énergie solaire. Les panneaux sont exposés à diverses conditions environnementales qui peuvent nuire à leur rendement.
Ainsi, pour maximiser leur production d’énergie, il est recommandé de les nettoyer au moins deux fois par an.
À quelle fréquence nettoyer ses panneaux solaires
Vous pouvez les nettoyer au moins deux fois par an pour être certain de leur bon entretien, à l’automne et au printemps.
En effet, le printemps est la saison du pollen et des oiseaux. Des fientes, des poussières et du pollen se déposent régulièrement sur les panneaux solaires à cette saison.
Vous pouvez nettoyer vos panneaux solaires également en automne, où les feuilles mortes et la poussière s’invitent sur les toitures des chaumières.
Ainsi, vos panneaux sont pleinement efficaces en été, période de l’année où l’ensoleillement est le plus fort. Ils seront également efficaces en hiver, période à laquelle il y a le moins de soleil, et où chaque rayon devient précieux pour rentabiliser vos installations solaires !
Sachez que la fréquence du nettoyage peut varier en fonction de l’emplacement de votre installation, le climat local et la quantité de poussière dans l’air. Par exemple, dans une région où la poussière est omniprésente, le nettoyage des panneaux photovoltaïques nécessite une fréquence plus élevée. C’est également le cas s’il y a des arbres à proximité. Ils pourraient faire tomber des feuilles sur les surfaces photovoltaïques. Vous pouvez également vérifier par vous-même qu’ils ne sont pas trop sales.
Au risque de le répéter, un panneau solaire encrassé peut perdre jusqu’à 15%* de son efficacité !
Ajouté à cela qu’un nettoyage régulier peut prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires, et vous comprendrez qu’il est rentable de passer quelques heures par an au nettoyage de ses panneaux.
*Source : Engie
Meilleure période pour l’entretien des panneaux solaires
Comme expliqué précédemment, la meilleure période pour l’entretien des panneaux solaires, c’est le printemps et l’automne.
Ces saisons sont idéales car elles offrent des conditions climatiques modérées, ce qui facilite le nettoyage.
De plus, le printemps est une excellente période pour vérifier l’état de vos panneaux après l’hiver, tandis que l’automne est idéal pour préparer vos panneaux pour l’hiver à venir.
Il est également recommandé de procéder au nettoyage des panneaux solaires après une tempête ou un événement météorologique majeur. Ces événements peuvent entraîner une accumulation de débris sur les panneaux, ce qui peut réduire leur efficacité. Procéder au nettoyage des panneaux après une tempête permet d’en vérifier l’état, pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.
Nettoyer ses installations le printemps permet un rendement optimal durant l’été, où le nombre d’heures d’ensoleillement dans l’année est très élevé. Les nettoyer à l’automne permet de retirer les feuilles mortes, et de préparer ses panneaux à l’hiver, pour capter les quelques rayons du soleil de la saison. Ils deviendront précieux en ces moments hivernaux !
Nettoyage des panneaux solaires : les erreurs à ne pas faire
Lorsqu’il est question de nettoyer ses panneaux solaires, il y a des gestes / produits à ne surtout pas faire / utiliser.
Voici ce que vous ne devez PAS faire lorsque vous nettoyez vos panneaux solaires :
- Marcher sur les panneaux solaires – au prix de l’installation, vous ne voulez pas les endommager
- Utiliser des jets à haute pression – il ne faudrait pas abîmer la structure du panneau. Préférez une brosse et de l’eau déminéralisée, tiède.
- Utiliser de l’eau du robinet – l’eau du robinet est pleine de calcaire et de minéraux. Pour vos panneaux, préférez l’eau déminéralisée.
- Utiliser une brosse abrasive – les panneaux photovoltaïques ont une partie en verre, qu’il ne faut surtout pas rayer.
- Se mettre en danger – pour nettoyer des panneaux solaires, nul besoin de jouer l’équilibriste. Si vous n’êtes pas confiant, faites appel à un professionnel. Le nettoyage de panneaux solaires par des professionnels est accessible.
Voici une liste non-exhaustive des erreurs les plus courantes lorsqu’il est question de l’entretien de ses panneaux.
Le nettoyage doit toujours se faire en sécurité, et dans le respect des instructions du fabricant.
Comment nettoyer l’onduleur ?
Votre onduleur est une pièce centrale de votre installation photovoltaïque. C’est cette pièce qui sert à faire passer le courant continu en courant alternatif prêt à être consommé par votre foyer.
L’onduleur est principalement vulnérable à la poussière. Il est donc fortement recommandé d’aérer la pièce, d’y passer régulièrement l’aspirateur, et de dépoussiérer à l’aide un sopalin les systèmes de ventilation et d’aération de votre onduleur.